Haut-Uélé : Des experts kenyans en riziculture reçus par le gouverneur Christophe Nangaa

 

Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a échangé, ce mardi 10 Août 2021 à Isiro, avec une délégation d’ingénieurs agronomes Kényans venus lui présenter leur projet dans ce domaine.

Conduits auprès de l’autorité provinciale par l’ingénieur Jean-Marie Mago, Coordonnateur du groupe « Société Générale des Uélés » (SGU), ces experts kenyans se sont dits « satisfaits des échanges » avec le gouverneur et ont promis de faire profiter le Haut-Uélé de leur expertise.

Joseph Opiyo, chef de projet qui s’est amené avec David Owino, spécialiste du riz et d’Éric Kibiego, opérateur tractoniste, rassure que son équipe va tout mettre en œuvre pour faire profiter à la province cette expertise.


« (…) Nous venons du Kenya et nous sommes des spécialistes en agriculture. Nous venons parler au gouverneur autour du projet de Gombari. Nous allons nous focaliser sur la culture du riz, du maïs et horticulture. Nous sommes là pour former et entraîner les congolais qui vont travailler avec nous et faire le transferts des technologies. Nous allons également développer la recherche à partir de semences endémiques pour trouver des meilleures semences(…) », a résumé à la presse du gouvernorat le chef de cette délégation.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est : les conducteurs des véhicules poids lourds fréquentant la route Beni-Kasindi déclenchent une grève

Une note de la cellule de communication du gouvernorat indiqué que « l’ambition de cette équipe est d’arriver à transférer les technologies en la matière afin de permettre au Haut-Uété d’atteindre son objectif d’auto suffisance alimentaire ».

Depuis plusieurs mois, des investisseurs étrangers affluent vers le Haut-Uélé. Sous l’impulsion du gouverneur Christophe Nangaa, plusieurs projets sont en cours d’exécution. Des infrastructures routières en passant par l’immobilier, longtemps oublié, le Haut-Uélé vit son apogée.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires