État de siège : À la commission défense et sécurité, « les gouverneurs militaires reconnaissent des failles »

 

Les Lieutenant-généraux Johny Nkashama Luboya et Constant Ndima, respectivement gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, poursuivent leur séjour à Kinshasa. Mardi 10 août 2021, ces deux (2) officiers ont « reconnu des failles dans l’exécution des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège ».

À en croire le Député national Gratien Iracan, les deux (2) gouverneurs militaires ont été auditionnés par les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale. L’élu de Bunia, en Ituri, fait savoir qu’un plan de recadrage est en cours d’élaboration. Il indique que des explications sur les dossiers financiers n’ont pas été fournies.

« Fin des auditions de deux (2) Gouverneurs militaires après réponse du Ministre de la Défense. Humblement, tous ont reconnu quelques failles et faiblesses dans les opérations malgré les difficultés rencontrées sur terrain. Un plan de recadrage en cours [d’élaboration]. Dossiers finances non répondus », a-t-il révélé dans un tweet.

Lire aussi  Nord-Kivu : En perte de vitesse, le M23-RDF propose 400 USD à ses nouvelles recrues pour se renforcer en effectif (Armée)

Les gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu se trouvent dans la capitale congolaise depuis lundi 09 août 2021 en vue de faire l’état de lieu sur l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi dans ces provinces depuis le mois de mai. Cette mesure sécuritaire exceptionnelle est à sa cinquième prorogation.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires