Lubumbashi : L’archevêché suspend toutes les messes de funérailles

 

La province du Haut-Katanga enregistre la hausse de cas covid-19. Cette situation a poussé les autorités provinciales à prendre des mesures drastiques afin de limiter sa propagation dans plusieurs coins de la province.

Pour ce faire, l’archevêché de la province ecclésiastique de Lubumbashi suspend toutes les messes de funerailles à dater de ce jeudi 12 août 2021.

L’archevêque metropolitain Fulgence Muteba Mugalu a, dans un communiqué consulté par ACTU7.CD, justifié la suspension de cette catégorie de messe par l’augmentation vertigineuse de nouveaux cas de covid-19 en province.


 » La province du Haut-Katanga enregistre une augmentation drastique de nouveaux cas de covid-19 et fort probablement de ses variants qui entraînent une augmentation de morbidité et mortalité, la situation épidémiologique est donc alarmante  », fait savoir ce communiqué.

Et d’ajouter :  » Se référant aux mesures barrières prises par les autorités de la province du Haut-Katanga en vue d’éviter le risque de contamination, les mesures suivantes sont prises : les messes de funérailles, même sans dépouille mortelle sont suspendues sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre; avec un nombre de fidèles bien réduit, la cérémonie de l’absoute soit a la morgue ou au cimetière“.

Lire aussi  La dépouille mortelle du Cardinal Monsengwo est arrivée à Kinshasa

Plusieurs villes de la province du Haut-Katanga ont renforcé, depuis le début de la semaine, les mesures barrières afin de limiter la propagation de la covid-19. Dans cet élan, toute personne qui ira à l’encontre de ces mesures est sommée de payer une somme de quinze mille francs congolais (15.000 FC) avec un emprisonnement de sept (7) jours.

Patrice Ntanga, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires