Accord trouvé entre Gouvernement et importateurs : GFCO, SOCIMEX, AFF et SOKIN s’engagent à appliquer les nouveaux prix des produits surgelés

 

Les sociétés GFCO, SOCIMEX, AFF et SOKIN s’engagent à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du Gouvernement sur « les prix justes ». Au cours d’une réunion le jeudi 12 août avec le ministre de l’Économie, les importateurs et l’Exécutif national ont fini par trouver un consensus. Selon la cellule de communication du ministre Jean-Marie Kalumba, les cuisses de poulet (10 kg) reviendront à 15,9 USD, le poulet entier (10 kg) à 15,5 USD, les cotes de porc (10 kg) à 16,8 USD…

La source qualifie cet accord comme la « fumée blanche après le dernier round des discussions entre le Gouvernement et les importateurs au sujet de la baisse des prix des produits surgelés ». 48 heures ont suffi pour que les deux parties se mettent d’accord sur la nouvelle tarification à appliquer sur le marché en ce qui concerne ce qu’on appelle communément les « vivres frais ».

Lire aussi  Lualaba : Félix Momat à Kolwezi pour lancer les travaux de l'atelier budgétaire

Le ministre de l’Économie nationale et son collègue du Commerce extérieur, tous deux membres du comité de conjoncture économique, ont repris le mercredi 11 août, des nouvelles négociations avec des importateurs. « A la demande du Premier ministre, la partie gouvernementale a tenu compte des préoccupations soulevées par les importateurs des produits surgelés par rapport aux réalités dans la réalisation de leur opération », soutient la cellule de communication du ministre de l’Économie.


Il s’est dégagé un constat selon lequel « les valeurs CIF sur base desquelles les prix ont été calculés ne correspondaient pas à la réalité ». Ces chiffres réellement déclarés par les importateurs devraient être examinés prochainement par le ministère de l’Économie et les services spécialisés dont la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Jean-Marie Kalumba a proposé à ses interlocuteurs de proposer les prix en tenant compte de leurs vraies charges.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires