L’Association des Professeurs de l’Université de Bandundu (APUBAND) s’insurge contre le « blocage » de prestation de serment et admission à l’ordre des médecins de trois (3) promotions des étudiants finalistes du cycle de licence de la faculté de médecine de cette alma mater.
Dans leur déclaration lue le vendredi 13 août 2021 par le Professeur Thierry Lusanga, ces professeurs de l’Université de Bandundu ont dénoncé cette « injustice que subissent ces étudiants », alors que, selon eux, ceux-ci ont rempli toutes les conditions exigées.
« Nous, association des professeurs de l’Université de Bandundu, APUBAND en sigle, constatons avec beaucoup de peines et de regrets, des dommages causés à notre alma mater au sujet de la faculté de médecine, en l’occurrence la non prestation de serment et la non admission des nos étudiants à l’ordre des médecins, bien que ces derniers aient rempli toutes les conditions exigées », ont-ils déclaré.
À eux de poursuivre : « Rappelons que l’Université de Bandundu est l’une des institutions d’enseignement supérieur et universitaire publiques, bien connue par l’État congolais et qui accueille les étudiants venant non seulement des 3 provinces dont le Kwilu, Kwango et le Maï-ndombe, mais aussi tous les coins de la RDC. Les étudiants des 3 promotions ont déjà fini leur formation de deuxième cycle en médecine dont les diplômes ont été signés par le Ministre de tutelle. Cependant, ces étudiants n’ont jamais prêté serment et ne sont pas encore admis à l’ordre des médecins. Nous dénonçons et condamnons avec la plus grande énergie, ce traitement injuste dont souffrent nos étudiants et leurs parents, notre institution et toute la communauté », ont-ils ajouté.
En vue de préserver la paix, les Professeurs de l’Université de Bandundu ont appelé les autorités tant provinciales que nationales, à faire preuve de leur « responsabilité et de patriotisme » pour résoudre ce problème.
Ils ont été reçus le même vendredi par le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Asang, avec qui ils ont échangé sur le même sujet.
Patrick Matanga, à Bandundu