Christian Bracconi est le nouvel entraîneur de Saint Eloi Lupopo. Ce technicien français est arrivé à Lubumbashi ce dimanche 15 août à 13 heures, annonce la page officielle de Viet de Lubumbashi.
L’homme est à sa première expérience entend qu’entraîneur d’un club africain. Le français Christian Bracconi est passé par plusieurs clubs du continent européen.
Natif de Constantine (Algérie) et âgé de 60 ans, Christian Bracconi a mené une modeste carrière de joueur, après avoir suivi sa formation au Sporting de Bastia. Son CV renseigne dix apparitions en Ligue 1, une avec le club Corse et neuf avec le FC Metz. Il a d’ailleurs remporté la Coupe de France 88 avec les Grenats, aux tirs au but, face à Sochaux.
Après sa carrière de joueur, l’ancien attaquant s’est reconverti dans la formation. D’abord coordinateur des jeunes, il a ensuite été promu T1 à l’AC Ajaccio en 2013 en remplacement de Fabrizio Ravanelli. 40 matches (dont 26 en Ligue 1) et une relégation plus tard, il sera remercié par le club Corse. Après un bref passage par le CA Bastia (National), Christian Bracconi deviendra l’adjoint d’Albert Cartier à Sochaux en 2016, il rejoint le FC Tubize comme entraîneur de 2017-2019, Royal Excel Virton, l’équipe Belge, de 2019-2020.
Hervé Landry Ngoyi