Le nouveau patron de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), Alain-Maurice Dz’bo a tenu, ce lundi 16 août 2021, sa première parade avec les agents de cette régie financière oeuvrant dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province. Une occasion pour lui de revenir sur les grands axes de son mandat.
Au cours de cette parade, le directeur général de la DGRPI a exposé les grandes lignes de ce qu’il entend faire avec ces agents. Alain-Maurice Dz’bo a insisté sur la franche collaboration et la motivation des agents. Ces deux facteurs permettront ainsi une maximisation des recettes en vue de donner à la province les moyens nécessaires à son décollage, a-t-il dit. Le nouveau patron de la régie financière provinciale a appelé les agents à œuvrer dans l’unité afin de « bâtir une DGRPI » plus efficace.
« La ligne de conduite que nous allons suivre au cours de notre mandat se résume en 3 axes (…) la franche collaboration avec vous et la motivation pour qu’on arrive au résulte qu’est la maximisation des recettes, ce qui est notre travaille à tous (…) Je voudrais que nous puissions tous ensemble bâtir cette structure qui est très importante pour le développement de notre Ituri que nous devons aimer de tout notre coeur, à arriver à avoir les moyens de son actions. Et c’est vous et moi qui devons arriver à collecter ces fonds selon les actes qui sont les nôtres (…) Bâtissons ensemble cette DGRPI. La DGRPI est une grande structure et nous devons en faire une grande structure réellement (…) », a déclaré Alain-Maurice Dz’bo au micro de la cellule de communication de la DGRPI.
Alain-Maurice Dz’bo a été nommé directeur général de la DGRPI depuis le 7 août dernier. Il remplace à ce poste Jeef Uyang, accusé de détournements présumés de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers. Cette taxe devait permettre la réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Bunia. Placé en résidence surveillée, Jeef Uyang a finalement été placé en détention à la prison centrale de Bunia le 28 juillet 2021.
Andy Kambale Matuku