Nyiragongo : L’armée rwandaise signalée à nouveau sur des collines congolaises

 

Dans un communiqué officiel parvenu à ACTU7.CD, la coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyiragongo a alerté sur la présence des militaires rwandais sur le territoire congolais.

Selon cette structure citoyenne, ces hommes de Paul Kagame sont signalés sur les collines de Kanyesheja dans les profondeurs du territoire de Nyiragongo situé dans la province du Nord-Kivu.

Outre cette alerte, la société civile parle aussi de la porosité des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à partir du territoire de Nyiragongo où des entrées clandestines des sujets rwandais sont enregistrés ces derniers temps.


Dans ce communiqué, les forces vives appellent les autorités à prendre cette question à bras le corps pour faire face à toute éventualité particulièrement en cette période exceptionnelle de l’état de siège proclamé par le président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin à l’insécurité.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le calme enfin de retour dans la ville de Butembo

Cette alerte de la société civile de Nyiragongo rejoint celle de la coordination territoriale de la jeunesse de ce territoire lancée il y a quelques semaines sur la porosité des frontières congolaises.

Contactées à ce sujet, des sources au sein de l’armée se sont réservées de tout commentaire sur ce dossier tout en rassurant que la mission des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est de protéger l’intégrité du territoire national.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires