Des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont signé une double attaque, lundi 9 mai 2022, contre les passants dans les localités Kundalakundala et Tolitoli, située à plus de quarante (40) kilomètres à l’est de la cité de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après plusieurs sources concordantes, la première attaque a eu lieu dans la matinée de lundi 9 mai 2022, dans la localité de Kundalakundala. Des présumés combattants ougandais ADF ont surpris un groupe des personnes qui chargeaient des planches dans un véhicule ACTROS.
Au cours de cette attaque, un agent du service d’environnement a été atteint par balle. Il a été dépêché à l’hôpital général de référence de Lolwa. Le véhicule a été incendié par ces rebelles avant d’être pourchassés par l’armée.
Dans l’après-midi du même lundi, au moins neuf (9) véhicules ont été l’objet d’une nouvelle attaque dans le village Tolitoli, toujours dans la même zone. Sur des images circulant dans les réseaux sociaux, on voit des camions incendiés en partie. Parmi ces véhicules, une voiture a foncé sur la colonne des ADF, renseigne le chauffeur. Un passager a été blessé par balle.
Depuis leur tentative d’attaque contre la cité de Lolwa, à plus de soixante (60) kilomètres à l’est de Mambasa, les ADF sont en errance dans cette partie de la chefferie de Babila Bakwanza. La présence de ces islamistes dans cette partie de l’Ituri a fait fuire des milliers d’habitants de la zone.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa