C’est un geste qui tombe à point nommé pour lutter contre la pandémie de Coronavirus qui endeuille la planète terre, ce mardi 17 Août. Les Cliniques universitaires, Clinique Ngaliema, Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo), Hôpital de Monkole et le Centre hospitalier la Borne ont bénéficié chacun un don composé essentiellement des aspirateurs médicaux.
Émerveillés et soulagés, les responsables de ces Hôpitaux ont salué cet acte à juste valeur.
Pour sa part, le Chef de la Maison Civile, Dr Bruno Miteyo Nyenge s’est félicité du sens de ce geste qui entre dans la lutte contre la pandémie de covid-19.
« D’abord il faut remercier la coopération sino-congolaise. Depuis un temps, la Chine par le canal de son ambassade en RDC a eu l’intention particulière à l’occurence pour ce qui concerne la prise en charge des malades atteints de la Covid-19. Ce n’est pas là première fois que l’ambassadeur fait un don de son pays à la présidence. Nous avons déjà reçu le premier lot des respirateurs qui ont été distribués dans quelques hôpitaux. Maintenant, c’est un deuxième tour d’un nouveau lot des respirateurs portables qui vont faciliter la prise en charge des personnes atteintes de la covi-19 »
Et d’expliquer « quand cette maladie affecte l’homme, généralement c’est le poumon qui constitue le lieu de prédilection et le malade a beaucoup plus besoin d’oxygène et ces appareils contribuent à l’amélioration de la santé pour ceux qui sont déjà atteints de la maladie ».
Il convient de rappeler que c’est la deuxième fois en l’espace de six mois que la Maison Civile du Chef de l’État fait des dons de respirateurs dans bon nombre d’hôpitaux de la place.
José Muyaya