Beni – Multiplicité des structures sanitaires traditionnelles : La population appelée à la prudence face aux charlatans à Oïcha

 

Plusieurs structures sanitaires traditionnelles ont vu le jour à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) dépuis un certain temps. Elles disent toutes venir répondre aux besoins de la population qui a longtemps souffert surtout sur le plan de la santé.

Au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD ce mercredi 15 novembre 2023, l’un des professionnels soignants qui exploite des plantes non encore transformées, affirme que comme depuis la création du monde, la médecine traditionnelle ne cesse d’apporter guérison à un bon nombre de la population à travers le monde, malgré l’infiltration de cette carrière.

Le phytothérapeute Junior Sola affirme que malgré l’infiltration, la population doit toujours faire confiance à cette dernière, et ce, en étant plus prudente face à la ruse des charlatans qui se font passer sous la médecine traditionnelle afin de gagner de l’argent auprès de la population mettant en danger les vies humaines.

Lire aussi  RDC : la province de l'Ituri frappée par 4 épidémies

‹‹ Nous continuons à dire merci à tout le monde qui a fait confiance à cette médecine. Nous vous rappelons que c’est une médecine qui guérit surtout les maladies chroniques et tant d’autres qui ne trouvent pas solution à la médecine moderne. Nous ne négligeons pas aussi la médecine moderne, car ces dernières se complètent ››, a-t-il affirmé.

Selon lui, tout comme la médecine moderne, celle traditionnelle ne peut pas également traiter toutes les maladies existantes. Il précise que quiconque affirmera avoir la capacité de traiter n’importe quelle maladie, celui-ci devait plutôt être un charlatan.

‹‹ Je ne dirai pas que nous sommes capables de traiter toutes les maladies et une personne qui vous dira qu’il est capable de traiter toutes les maladies chroniques, si non c’est un charlatan. Je réitère à cette occasion que la pratique de la médecine traditionnelle n’est pas un péché. Elle a été pratiquée par tout le monde et d’ailleurs, nos ancêtres, ceux qui ont vécu avant, pendant et après Jésus, ont également pratiqué cette médecine. Ayez donc confiance à tout le monde qui utilise la médecine traditionnelle. Sur ce, faites attention, il y a aussi des charlatans dans ce métier et ils sont nombreux, vous allez les constater par leur language ››, a ajouté ce professionnel soignant.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Après le Ministre de la santé et son Vice, les autres membres du gouvernement vont bientôt recevoir leur dose d'Astrazeneca

Par ailleurs, le phytothérapeute Junior Sola a appelé le personnel soignant qui risque sa vie suite à la quête de l’argent, à la prise de conscience.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires