Secrétariat exécutif de la SADC : Faute de consensus, la décision des chefs d’État attendue

 

16 chefs d’État et de gouvernement prennent part depuis ce mardi 17 Août 2012 au sommet de la communauté de développement des États d’Afrique Australe ( SADC) au centre International des conférences Bingu wa Mutharika de Lilongwe.

Aux côtés de ses pairs de cette institution sous-régionale, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à la cérémonie d’ouverture marquée par une série de prises de paroles.

Arrivée fin mandat aux termes de 8 ans d’exercices, la secrétaire exécutive sortante Stergolmena Lawrence Tax a dressé le bilan de son mandat. Étant première femme à assumer ce poste de secrétaire exécutif de la SADC, Dr Tax a relevé quelques avancées significatives au sein de cet espace sous-régionale notamment la stabilité et la consolidation des principes démocratiques, le développement et les infrastructures devant faciliter l’intégration régionale et les progrès en matière d’autonomisation de la femme.


Cette cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par le passage à témoin des présidents entrant et sortant de la SADC.

Le président du Malawi Lazare Chakweru a reçu de son homologue Mozambicain Philippe Nyusi, les symboles du pouvoir pour la présidence rotative de cette organisation.
Tous ont fait le plaidoyer en faveur d’un accès équitable des pays Africains aux vaccins.

Lire aussi  Rwanda : Félicien Kabuga, "financier du génocide de 1994", arrêté près de Paris (officiel)

Pour le président entrant et hôte du sommet, la relance des économies africaines dépendra de la capacité des Etats de disposer de cette maladie.

« Ce sommet, est l’occasion pour les dirigeants de l’espace SADC de trouver des réponses définitives », a-t-il commenté.

« La pandémie de Covid-19 », ajoute-t-il, « est une menace à l’intégration régionale ».

De son côté, le président Chakweru a expliqué que le thème de ce sommet à savoir : « Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable » est tombé à point nommé.

Après cette cérémonie d’ouverture, les chefs d’État et de gouvernements vont poursuivre les travaux à huis clos afin de prendre des décisions sur cette institution notamment les choix du nouveau secrétaire exécutif.

La République Démocratique du Congo, a par ailleurs aligné l’économiste Faustin Luanga à ce poste. Les travaux ministériels n’ayant pas abouti à un consensus, la décision des chefs d’État est très attendue.

Lire aussi  Tshisekedi à Washington pour le sommet USA-Afrique

Il sied de signaler que l’épilogue de cette désignation sera connue à la cérémonie de clôture prévue pour ce mercredi 18 Août 2021.

Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires