Attaques contre les véhicules sur le tronçon Luna-Komanda : Abdallah Pene Mbaka appelle les autorités à « s’assumer et indemniser » les opérateurs économiques

 

Les réactions commencent à tomber après l’incendie de deux (2) véhicules mardi 17 août 2021 sur le tronçon Luna-Komanda, au sud du territoire d’Irumu, en Ituri par des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Se confiant à la presse ce mercredi 18 août 2021, le premier gouverneur de l’Ituri appelle les autorités du pays à « s’assumer » et à indemniser les opérateurs économiques qui ont perdu leurs biens dans ces attaques. Le professeur Abdallah Pene Mbaka promet de mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes en vue de l’indemnisation des opérateurs économiques de Mambasa dont les marchandises ont été calcinées dans cette attaque.

« C’est avec beaucoup de peine, beaucoup d’émotions que je viens d’apprendre que le véhicule (…) a été incendié et ce véhicule, me semble-t-il, était même escorté.(…) Avec cette perte, ce n’est pas seulement cet opérateur économique qui est touché, c’est (…) autant d’opérateurs économiques de Mambasa qui se retrouvent dans cette situation (…). Je profite de cette occasion pour condamner avec la dernière énergie ce cas. Le pouvoir public devra s’assumer pour sécuriser les personnes et leurs biens (…) je ne ménagerai aucun effort pour mener des démarches auprès des autorités compétentes pour qu’ils soient indemnisés. J’appelle les autorités de la République de ne pas abandonner cette population, de ne pas abandonner les opérateurs économiques de Mambasa. Ils ont perdu leurs biens, ils doivent être dédommagés », a-t-il déclaré dans des propos receuillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : 5 personnes à bord d'un véhicule tuées par des inconnus armés à Mbogu

Dans la soirée de mardi 17 août 2021, deux (2) véhicules chargés des marchandises en provenance du Nord-Kivu ont été incendiés par des présumés ADF sur le tronçon Luna-Komanda. Un de ces véhicules appartient à un opérateur économique de Mambasa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires