Ituri : Le village Itendey saccagé par des miliciens de la CODECO à Djugu

 

Des présumés combattants de la fameuse « Coopérative pour le Développement au Congo » (CODECO), groupe armé actif dans le territoire de Djugu en Ituri, font encore parler d’eux.

Mardi 17 août 2021, ces rebelles ont saccagé le village Itendey, dans le secteur de Banyali Kilo, en territoire de Djugu. D’après plusieurs sources, ces rebelles ont incendié plusieurs habitations. S’exprimant sur Radio Okapi, le médecin chef de zone de Kilo renseigne que l’hôpital général de Itendey a été complètement saccagé par ces miliciens.

« Il s’agit d’une perte incommensurable d’équipements récemment reçus, évalués à plus d’un million de dollars, qui sont partis en fumée et d’autres saccagés (…)
De la pharmacie aux habitations des médecins expatriés, en passant par le bloc opératoire et les chambres des malades, rien n’a été épargné par les CODECO. Des médicaments, qui se trouvaient dans des dépôts ont été emportés par les miliciens », rapporte Docteur Justin Lodja.


Sur plusieurs vidéos amateurs largement partagées dans les réseaux sociaux, l’on peut voir l’étendue réelle des dégâts matériels. Une fumée épaisse s’échappe des habitations et des boutiques par ces miliciens.

Lire aussi  Ituri : Un agent du cabinet du gouverneur de province échappe à une tentative d'assassinat (Proche)

C’est depuis le week-end dernier que les habitants de cette localité, qui craignaient une imminente attaque rebelle, ont commencé à vider le lieu.

L’attaque contre l’hôpital général de Itendey rappelle celle de l’hôpital général de référence de Boga, dans le territoire d’Irumu, en mai dernier, par les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Pendant ce temps, le parlement congolais vient de proroger, pour la sixième fois, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires