Au total six cent seize (616) km des routes de desserte agricole seront réhabilités sur l’ensemble des territoires qui composent la province du Kasai-Oriental.
Le Gouverneur intérimaire a lancé les travaux y afférents lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 18 août, sur l’axe routier Cibombo-Cilunde-Bakamba (70Km), au bord de la Nationale Nº1, dans le territoire de Lupatapata. Ces travaux sont supervisés par l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) et exécutés par les Comités Locaux d’Entretien des Routes (CLER) placés sur différentes axes.
L’objectif de ces travaux est selon Jeannette Longa Musuamba, de permettre « l’évacuation des produits agricoles du bassin de production vers le centre de consommation, faciliter le contact entre autorités politico-administratives et la population, désenclaver les milieux ruraux ». Ces travaux vont coûter au trésor public trois cents cinquante-neuf mille huit cents soixante-huit (359 868) dollars Américain.
« Je serai heureuse de vous annoncer que notre chère province vient de bénéficier d’un appui financier de la part du FONER, de l’ordre de 719 millions 737 mille 853,43 francs congolais [soit environ 359 868 USD] destinés aux travaux d’entretien de 616 km des routes de desserte agricole sur l’ensemble de cinq territoires à savoir Lupatapata, Miabi, Kabeya Kamwanga, Tshilenge, et Katanda. Ces travaux seront exécutés par les comités locaux d’entretien des routes placés sur les différents axes retenus par ce programme. J’instruis l’OVDA et CLER de recourir exclusivement à la main d’œuvre locale. Je tiens à leur rappeler de payer les ouvriers de manière acceptable et à les traiter avec dignité et respect », a indiqué le gouverneur intérimaire.
Par ailleurs, ces travaux s’etaleront sur trois (3) mois.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi