Tête-à-tête F. Tshisekedi-Bill Gates : Effets néfastes du changement climatique, poliomyélite et Covid-19 au menu

 

Le monde entier en général et l’Afrique en particulier, traversent une période délicate marquée par le changement climatique et des épidémies, avec tous les effets collatéraux sur la vie des populations. Situation qui nécessite une réponse proportionnelle à cette problématique.

C’est dans ce contexte que le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Félix Tshisekedi a pris langue, ce jeudi 19 août 2021 par visio-conférence, avec le milliardaire américain Bill Gates. En clair, il s’agit, au sujet de la démarche du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), de solliciter l’apport de tous les « grands » du monde dont la fondation Bill Gates, pour juguler notamment le dérèglement climatique dont les retombées frappent de plein fouet le continent, renseigne la presse présidentielle.

A ce sujet, il faut préciser que le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo portera la voix de l’Afrique à l’importante rencontre de la Cop. 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse en septembre. Une occasion en or pour le patron de l’UA de mettre la question sur la table pour des solutions musclées.


Les deux (2) personnalités ont aussi placé le curseur sur la poliomyélite sauvage. Éradiquée il y a cinq (5) ans en RDC comme dans beaucoup de pays d’Afrique, la poliomyélite semble refaire surface sous forme d’un virus secondaire, et ce, à des propositions inquiétantes.

Lire aussi  Covid-19 : La RDC réceptionne 25.380 doses du vaccin Pfizer, don des États-Unis

Par ailleurs, mettant un point d’honneur sur la question liée à la pandémie du Coronavirus, il se dégage que, d’ici la fin de l’année, « la RDC sera dotée d’un important lot des vaccins contre cette pandémie », lit-on dans une dépêche de la presse présidentielle.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires