Dégâts des pluies à Bukavu : Le Gouverneur ordonne la démolition de certaines maisons endeans 30 jours

 

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu et ses environs la soirée de jeudi 19 août 2021 a lancé un message fort non seulement aux bukaviens, mais aussi aux autorités politico-administratives.

Au lendemain de cette catastrophe ayant causé mort d’hommes, des victimes et plusieurs inondations ainsi qu’écroulement des maisons dans les trois (3) communes de la ville, le Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, a fait la ronde de ces entités pour s’enquérir personnellement de la situation.

Le bilan officiel fait état d’une personne morte et des dégâts matériels recensés. Dans la Commune de Kadutu comme à celle d’Ibanda, il a été constaté que le sous dimensionnement des ouvrages d’assainissement ne permet plus à ceux-ci d’accueillir une quantité importante d’eaux des pluies diluviennes, mais aussi à cause des constructions anarchiques érigées de part et d’autres du grand collecteur Kawa et ailleurs dans la ville.


« À cet effet, séance tenante, après maintes mises en garde non observées par la population, l’autorité provinciale du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a accordé un délai d’un mois à tous ceux qui ont construit anarchiquement de démolir leurs bâtisses afin d’éviter des inondations et incendies fréquents dans la ville de Bukavu. Faute de quoi, le Gouvernement provincial le fera à leurs frais et ainsi mettre fin aux erreurs du passé dans le secteur foncier en province », rapporte la cellule de communication du gouvernorat.

Lire aussi  Goma : Deux personnes meurent après des manifestations violentes à Majengo

Celle-ci fait savoir aussi que le Chef de l’Exécutif provincial a appelé sa population au respect des normes urbanistiques pour éviter de subir, dans le futur, les conséquences liées aux constructions sur des sites impropres.

Dans le même ordre d’idée, sur implication personnelle du Gouverneur, des travaux d’érection d’un mur en béton armé sont en cours à la place de l’indépendance pour lutter contre le débordement des eaux et érosion sur cette partie de la ville.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires