Transports et Voies de communication : Rémunérés par des « miettes », les agents du ministère montent au créneau et exigent l’application du barème salarial

 

Il se passe des choses au ministère des Transports et Voies de communication ! Les agents y oeuvrant se disent asphyxiés par le traitement financier caractérisé par une prime minable, très loin de la réalité reprise sur le barème salarial signé conjointement par le ministre des Transports et Voies de communication du Gouvernement Ilunkamba et son collègue du Budget, respectivement en date du 27 août 2020 et 16 septembre de la même année, appuyé par un arrêté n°217/ME/MIN.FP/2018 du 16 novembre 2018 portant octroi de la prime permanente pour fonctions spécifiques aux cadres et agents du ministère des Transports et Communication.

Vingt-neuf mille francs congolais (29.000 FC), c’est la somme que touche un agent du ministère des Transports en terme de prime, alors que le ministère des Transports est parmi les secteurs clés générateur des recettes. Pire encore, il est soutiré, de ce montant, quelques frais lors du retrait à la banque. Au finish, c’est une somme évaluée autour de vingt-cinq mille francs congolais (25.000 FC) qui reste dans la poche de ces pauvres agents. Alors que, selon le barème sus évoqué, un agent auxiliaire de deuxième classe au sein de ce ministère par exemple, est sensé touché autour de soixante-dix-sept mille francs congolais (77.000 FC) comme prime.

Lire aussi  Mai-Ndombe : La campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action fixée au 16 novembre

Qui bouffe l’autre partie de l’argent ? C’est la grande question que se posent les agents du ministère des Transports. Selon un parmi eux qui s’est confié à ACTU7.CD, la situation était plus catastrophique avant. Il renseigne qu’ils ne touchaient aucun franc depuis un grand moment jusqu’à ce que, lors d’une revendication à l’immeuble intelligent, le VPM du Budget de l’époque s’en rende compte et décide de les payer une somme « minable » avant d’appliquer le barème salarial en 2021, barème jamais pris en compte jusqu’à ce jour.


« L’argent était disponible, mais on n’en bénéficiait pas, ils bouffaient ça. Comme on dit : 99 jours, c’est pour le voleur, et le dernier jour, c’est pour le propriétaire de la chose volée ; on s’est rendu compte que l’argent est toujours disponibilisé pour nous, mais on le détourne. C’est quand nous sommes allés revendiquer devant l’immeuble intelligent [à l’époque du Gouvernement Ilunkamba en 2020], qu’ils se sont rendus compte que l’argent ne nous parvient pas, alors qu’il ne restait plus que peu d’argent pour notre compte pour le trimestre restant », explique cet agent ayant réquis l’anonymat.

Lire aussi  Lualaba : les militants de l'UDPS dans la rue pour dire non au sabotage de la gratuité de l'enseignement de base à Kolwezi

Avant de poursuivre :  » C’est là qu’on nous a demandé de créer des comptes bancaires pour bénéficier du peu d’argent qui restait pour nous. Ils nous ont dit, comme vous avez votre barème déjà, le VPM va le signer, mais cela entrera en vigueur en 2021, et supporter prendre ces miettes pour les derniers mois de 2020″.

Selon cet agent du ministère des Transports, « ce qui nous dérange le plus, c’est que le peu d’argent qu’on recevait en 2020, nous continuons à le recevoir jusqu’en 2021 contrairement à ce qui a été promis ».

Dans cet élan, il sollicite l’implication des autorités compétentes pour les remettre dans leur droit, notamment en bénéficiant de leur prime selon ce qui repris dans le barème « avant qu’ils ne prennent d’autres dispositions ».

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires