Les travaux d’évaluation de l’état de siège se poursuivent à la commission Défense et Sécurité et à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette annonce a été faite par le Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants vendredi 20 août 2021, au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par le Président Félix Tshisekedi.
Le Ministre Gilbert Kabanda a fait savoir que les experts sont en train de travailler sur la question après le passage des Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux (2) provinces placées sous état de siège.
“Le Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a informé le Conseil de la poursuite des travaux d’évaluation de l’état de siège au niveau de la commission Défense et Sécurité et à l’Assemblée nationale où les experts de son Ministère approfondissent le sujet avec les députés nationaux après le passage des deux Gouverneurs militaires”, lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Plusieurs structures dont le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ne cessent d’exiger l’évaluation de cet état de siège et “au besoin remettre l’administration aux civils”, car, à l’en croire, les autorités militaires ont prouvé leur incapacité d’en finir avec l’insécurité après trois (3) mois de l’état de siège.
Christopher Kambale, à Butembo