Sud-Kivu/Mwenga : Théo Ngwabidje suspend les activités de 6 entreprises minières et leurs coopératives partenaires

 

Dans un arrêté du 20 août 2021, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a suspendu les activités de six (6) entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.

Il s’agit notamment des entreprises BM Global Business Sarl, Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI, Orientale Ressource Congo Sarl (ORC), Yelow Water Ressources Sarl, New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu, Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde.

Dans ce document, le Chef de l’Exécutif provincial somme le personnel local et étranger de ces entreprises de quitter les sites miniers et leurs environs sans délai. Par ailleurs, les engins roulant et autres machines d’exploitation devront rester sur place en attendant les conclusions de la commission ad hoc mise en place après étude cas par cas.


« Tout le personnel local et étranger desdites entreprises est tenu de quitter les sites miniers et ses environs à dater de la signature du présent arrêté », martèle ce document.

Lire aussi  RDC : Bientôt le lancement de la 24e conférence du comité régional de la CIRGL pour la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles

Le Gouverneur appuie sa décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme et d’ autre part, la traçabilité de la production de ces sites «conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur en République Démocratique du Congo.

Cette décision de Théo Ngwabidje intervient quelques jours après le passager de la Ministre national de mines au Sud-Kivu ainsi que les dénonciations de différentes communautés de Mwenga et Shabunda sur l’exploitation illicite des minerais dans leurs territoires.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires