Technologie : L’association STACODEV met en place la plateforme Echodata, « puissante » pour la collecte, stockage et l’analyse de données statistiques

 

L’association de statisticiens du Congo pour le développement (STACODEV) a réfléchi sur sa possibilité de contribuer au développement de la République Démocratique du Congo (RDC) qui passe obligatoirement par la maîtrise de données nécessaires sur tous les secteurs de la vie nationale, afin de faire une bonne planification et surtout prendre de bonnes décisions.

C’est dans ce contexte que cette structure s’est décidée de mettre sur pied une plateforme dénommée « Echodata » qui, selon STACODEV, est « très puissante » sur la collecte, le stockage et l’analyse de données.

L’utilisation des outils adéquats pour obtenir des résultats fiables étant requise, Échodata se veut une place de choix, car permettant une bonne collecte des données (en utilisant la logique des applications de collecte de données mobiles existantes, entre autres ODK) pour avoir des données de qualité utilisables.


 

Après la collecte, les données sont stockées dans le serveur Echodata. Cette plateforme qui peut fonctionner dans un intranet ou sur internet, donne à ces utilisateurs la possibilité de pouvoir créer les instances de collecte et les indicateurs dont les différentes valeurs changent à chaque fois que les données sont envoyées.

Lire aussi  RDC : L'intersyndicale de l'EPST accuse Nicolas Kazadi de « bloquer la machine de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement »

Le plus important est aussi de marteler que les indicateurs calculés sont visibles dans un dashboad et sont aussi visibles sur son espace cartographié afin de permettre une bonne prise de décision en tenant compte des espaces géographiques qui sont des instances de collecte.

Parmi les avantages qu’apporte Échodata sur le plan social, l’on peut faire allusion notamment au recensement de la population qui profile à l’horizon, les données statistiques sur les épidémies ou autres maux qui frappent le pays, sur le chômage juvénile…

Selon STACODEV, « il n’y a aucune autre plateforme que l’on peut égaler à Échodata en RDC ».

« Il n’y a pas une plateforme pareil en RDC avec toutes les fonctionnalités comme dans EchoData. D’ailleurs en RDC, il n’y a pas une plateforme de collecte de données, nous utilisons des plateformes occidentale », a déclaré à ACTU7.CD le statisticien Junior Makoko Luzala, concepteur d’EchoData qui pense que « tous les problèmes de la RDC liés aux données statistiques viennent de trouver leur solution ».

Lire aussi  Sud-Ubangi : 75 jeunes participent au test national d'admission à l'académie militaire

Un parmi d’innombrables bienfaits de la plateforme, explique-t-il, c’est que « vous avez la possibilité d’extraire vos données selon le format de fichier de votre choix pour faire vos analyses ou pour tout autre besoin tel que le datamining (ETL) ».

Plusieurs pays du monde ont développé leurs nations partant des données statistiques. La RDC pourrait aussi emprunter la même voie.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires