Élisabeth Olangi Wosho disparue, la RDC peut compter sur l’une de ses filles biologiques. Ketsia Olangi, c’est d’elle qu’il s’agit, est sur les pas de sa mère. A peine 38 ans d’âge, la native de Lubumbashi dans lactuel Haut-Katanga excelle dans la promotion des femmes et la prise en charge des personnes démunies dans le cadre de la Fondation Nehema. ONG créée en 2012 et dont elle est la présidente fondatrice.
Diplômée en Marketing management certifié en business management and entreprenariaship en Afrique du Sud, Ketsia Olangi a développé la passion de lutter pour l’émancipation de la femme africaine depuis son enfance. Elle a été inspirée dès le bas âge par le dynamisme de sa mère qui s’est distinguée par sa façon particulière d’entreprendre les choses. Mme Élisabeth Olangi Wosho qui fut la présidente du Centre internetional des femmes messagères du Christ (CIFMC) et auteure de la Fondation Olangi Wosho a si inculquer à sa fille la bienfaisance.
Et depuis, sa Fondation Nehema a l’ambition de contribuer à l’émergence d’une femme autonome, outillée et véritable actrice du développement. La Fondation Nehema est, en effet, une ONG basée à Kinshasa en RDC opérant pour les moments dans les pays africains. Dans les années qui suivent, elle étendra ses activités à travers le monde.
Ketsia Olangi, par ailleurs présidente de l’établissement Nehema Cosmetics assure également les fonctions de chargée des missions de la Fondation Olangi Wosho. Ce qui ne lui empêche pas d’être membre de la Fondation Adli et servante de Dieu au sein du ministère chrétien du combat spirituel.
La Fondation Nehema tire son origine de la langue swahili dont sa traduction en français est « grâce ». Elle a été créée pour apporter sa contribution à l’épanouissement, au développement, au soutien tant physique, spirituel, moral que matériel de la femme défavorisée. Ce, à travers des plateformes d’échanges, des projets communautaires et de programmes d’entrepreneuriat susceptibles de rendre utile la femme ainsi que les personnes handicapées dans la société congolaise en particulier et africaine en générale.
La Fondation Nehema met un accent particulier sur la jeune femme congolaise, africaine ainsi qu’aux personnes handicapées comme actrices incontournables du développement. Pour cela, elle propose une formation en entrepreneuriat. La transformation du capital humain un levier incontournable du développement et facteur de croissance pour le continent est sa vision.
Sa mission, explique Ketsia Olangi, est de renforcer le programme communautaire de formation et d’accompagnement sur l’entrepreneuriat, stimuler et encadrer les talents cachés particulièrement des femmes handicapées en créant les plateformes d’expression.
Dans ses objectifs, la Fondation Nehema vise à accompagner la transformation des structures évoluant dans l’informel en formel, renforcer la capacité de la gestion des femmes aux travers des séances de partage d’expression. Mais aussi promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en leur offrant des formations dans divers domaines pour celles qui sont déjà actives afin de leur permettre d’accroître leurs économies. Ce qui leur permettrait d’accroître l’autonomisation de la femme vivant dans les milieux défavorisés.
Depuis 2016, la Fondation Nehema s’est engagée non seulement à promouvoir les femmes, mais également apporter son assistance aux démunis à travers toute la RDC. C’est dans ce sens qu’elle a scolarisé en 2017 plus d’une centaine d’enfants au quartier Malueka dans la commune de Ngaliema. La Fondation Nehema a remis, pour ce faire, les fournitures scolaires à 113 élèves à Kinshasa. La Fondation envoie chaque deux mois depuis 2017 une vingtaine d’étudiants à l’institut national de formation professionnelle (INPP) dans les options de leur choix.
Hors des frontières nationales et africaines, la Fondation Nehema existe en France où elle s’occupe de la réintégration des immigrés venus par bateaux. Une initiative applaudie de deux mains par les bénéficiaires des services rendus par l’ONG dirigée par Ketsia Olangi.
Rachidi Mabandu