Sud-Kivu/Non respect de l’arrêté portant suspension des activités minières de 6 entreprises : La société civile de Mwenga appelle à une marche ce lundi

La société civile sous noyau du Bassin de Zalya Nord en chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, organise une marche ce lundi 30 août dans cette partie du territoire. Ceci pour exiger la mise en application de l’arrêté du Gouverneur suspendant les activités minières de certaines entreprises et sociétés à Mwenga.

Cette décision est contenue dans une correspondance adressée aux trois (3) chefs de groupement, dont Balighi, Banakyungu et Basibugembe dans lesquels ces entreprises en majorité chinoises continuent à exploiter les matières premières « en violation de la décision de l’autorité provinciale ».

À en croire le président de cette structure citoyenne, Bienfait Fadhili, il est inadmissible que des étrangers s’en foutent des décisions des autorités congolaises à Mwenga et particulièrement en chefferie de Wamuzimu.


Cette structure citoyenne demande à la population de Wamuzimu et aux autres couches sociales de se joindre à eux pour cette action citoyenne qui aura pour itinéraire Lutunda-Kibe-Matali.

Lire aussi  Ituri/Décès Bubu Lenga : Les stations services seront à l'arrêt ce samedi

« A cette occasion, un mémorandum sera lu et remis aux chefs des groupements », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’Exécutif provincial Théo Ngwabidje avait suspendu six (6) entreprises minières des sujets chinois avec des coopératives minières exerçant leur activités dans le territoire de Mwenga suite aux violations du code minier et des droits de l’homme par lesdites sociétés.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires