Ituri : Une manifestation des motards à la base d’une panique à Bafwambaya

 

Journée très mouvementée et troublée ce mardi 31 août 2021, à Bafwambaya, centre de négoce situé à quarante-sept (47) kilomètres de Niania, à près de deux cents (200) kilomètres à l’ouest de Mambasa, en Ituri.

À la base de cette confusion, une manifestation des conducteurs de taxi-moto qui s’insurgent contre une barrière jugée « illégale et illicite » installée par le chef de la chefferie de Bombo sur un axe routier très fréquenté menant dans plusieurs foyers miniers. Cet axe routier avait été ouvert en 2013 par une société minière pour ses activités dans la région. D’après nos sources, sur cette barrière, le conducteur de taxi-moto est obligé de payer environs six mille (6 000) francs congolais.

Contactées par ACTU7.CD, des sources proches de la chefferie de Bombo indiquent que cette barrière n’est pas illégale et que les « sommes perçues le sont en titre de péage route dû à la chefferie ».

Lire aussi  Beni : 5 morts dans une attaque rebelle à Ruwenzori

Ce mardi 31 août 2021, les conducteurs de taxi-moto oeuvrant dans cette région ont décrété une journée sans moto. Mais vers midi, racontent nos sources, une manifestation spontanée a éclaté et la barrière a été détruite. La manifestation s’est aussi étendue au village voisin de Bafwabango, renseignent les mêmes sources. Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont tiré quelques coups de feu en l’air pour disperser les manifestants, ajoutent nos sources.

Cette nouvelle est également confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH). Maître Dieudonné Butembezi, son chef d’antenne, appelle l’autorité coutumière à supprimer cette barrière étant donné que « le budget annuel de la chefferie de Bombo ne reconnaît pas le péage route ».

Le territoire de Mambasa, comme les quatre (4) autres de l’Ituri, connaît un sérieux problème d’impraticabilité des routes. L’axe routier Niania-Bafwabango avait été réhabilité entre 2016 et 2017. L’axe routier à la base de cette manifestation est en cours de réhabilitation par la société minière KiloGold, a-t-on appris.

Lire aussi  Nord-Kivu : “L'ADF circule et construit des camps dans les périphéries de Mwenda, Kikingi et Kainama” (Alain Siwako)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires