Suspensions des entreprises minières chinoises : La ministre des Mines saisit le ministre de l’Intérieur pour obtenir l’annulation de la décision du Gouverneur du Sud-Kivu

 

La Ministre des Mines écrit à son collègue de l’Intérieur pour s’opposer à la décision du Gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi suspendant les activités minières de certaines entreprises chinoises « qui se cachaient derrière les coopératives congolaises en pleine illégalité ». Dans cette correspondance du 21 août 2021, Antoinette N’Samba explique qu’elle vise à « permettre aux inspecteurs de mon ministère de faire leur travail et faire rapport pour des dispositions utiles sur les informations décriées ».

Pour la ministre N’Samba, la décision du Gouverneur du Sud-Kivu « viole les dispositions de l’article 11 de la loi numéro 007/2002 du 11 juillet 2002 telle que modifiée et complétée par la loi numéro 18/001 du 9 mars 2018 sur les compétences du Gouverneur de province dans l’administration du Code minier. Mais également « le pouvoir de suspendre me revenant conformément aux dispositions de la loi précitée en son article 10e ».

Le 20 août 2021, le Gouverneur du Sud-Kivu a suspendu, par un arrêté, les activités de certains opérateurs miniers et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga. Théo Kasi accusent ces entreprises notamment chinoises exerçant leurs activités dans sa juridiction de plusieurs maux.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Finances : L'Inspection générale des finances salue la paie de tous les agents de l'État pour le mois de mars

Lire aussi

Les plus populaires