Guinée Conakry : La CEDEAO condamne la tentative de coup d’Etat et exige le respect de l’intégrité physique d’Alpha Condé et sa libération sans condition

 

Notant avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus en République de Guinée Conakry, le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et président de la République du Ghana, Nana Addo Danbwa a condamné avec une grande fermeté « la tentative de coup d’Etat » et aussi exigé le respect de l’intégrité physique du Président Alpha Condé avec sa libération sans condition, apprend-t-on dans un communiqué rendu public le dimanche 5 septembre par cette organisation et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

« La CEDEAO note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée. Elle condamne avec fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 5 septembre 2021. La CEDEAO exige le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le professeur Alpha Condé et sa libération dans l’immédiat et sans condition ainsi que celle de toutes les personnes arrêtées », lit-on dans ce document.

Lire aussi  RDC : E. Munembwe publie le rapport sur l'état de la population mondiale 2020

Réaffirmant sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel, la CEDEAO exige également le retour de l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions.


Dans le même communiqué, l’organisation intergouvernementale ouest-africaine a demandé aux forces de défense et sécurité de demeurer dans une posture républicaine. Ceci, tout en exprimant sa solidarité envers le peuple et le gouvernement Guinéen.

Dans la matinée de ce dimanche 5 septembre, une unité de l’armée nationale dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Dombouya a pris d’assaut le palais présidentiel pour mener l’opération qui a abouti à la chute du chef de l’Etat guinéen élu pour le troisième mandat l’année dernière.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires