Ituri : Le meurtre d’un opérateur minier à la base des manifestations des jeunes à Mambasa

 

Matinée très mouvementée et agitée ce lundi 6 septembre 2021, à Mambasa, cité située à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, en Ituri.

À la base de cette confusion, une manifestation des jeunes contre le meurtre d’un jeune opérateur minier très connu dans la cité. D’après plusieurs sources concordantes, ce jeune minier aurait été abattu par un élément incontrôlé des forces armées nationales dans un carré minier, dans la soirée de dimanche 5 septembre. Des précisions sur les circonstances réelles de ce drame n’ont pas été clairement établies.

Pris de colère, les jeunes ont ramené la dépouille mortelle de la victime devant le bureau de l’administrateur du territoire. Ils brûlent des pneus sur la chaussée de la route nationale numéro quatre en signe de colère. « La journée s’annonce très perturbée. Les taxi-moto se font rares et la prudence est de mise« , a déclaré un habitant du centre de la cité joint par ACTU7.CD.


Ces manifestations se tiennent à quelques mètres du bureau de l’auditorat militaire de Mambasa où le tribunal militaire de garnison tient, depuis quelques jours, des audiences publiques. Depuis plus d’un an, les élus nationaux et provinciaux de Mambasa dénoncent la présence massive des militaires dans les carrières minières.

Lire aussi  RDC-Covid-19 : 81 nouveaux cas confirmés à Kinshasa et 2 dans le Haut-Katanga (3.049 )

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires