J. Peter Pham opposé à un coup d’État en Guinée : « Le putsch contre Alpha Condé est inquiétant »

 

Le putsch contre le President Alpha Condé de la Guinée Conakry est inquiétant », c’est ainsi que réagit J. Peter Pham. Cet américain spécialiste dans les questions internationales notamment sur les affaires africaines a tweeté le dimanche 5 septembre à propos des évènements à Conakry.

« Quelle que soit la justification donnée, un changement de régime extra-constitutionnel est toujours déstabilisant pour un pays (et mauvais pour son économie) ainsi qu’un revers pour le progrès de l’Afrique », a ajouté Peter Pham. L’Américain est l’un des premiers occidentaux à se prononcer sur le coup d’État militaire en Guinée.

Plusieurs soldats mutins des forces spéciales guinéennes ont annoncé, le dimanche 5 septembre, en Guinée, à la télévision nationale, la dissolution de la Constitution et du gouvernement dans ce qui s’apparente à un putsch. Mais le ministère de la Défense guinéen a déclaré que les forces de sécurité étaient en train de rétablir l’ordre. Déclaration qui s’est avérée fausse au fil des évènements.

Lire aussi  Herman Cohen propose à Tshisekedi de créer un Tribunal spécial pour poursuivre les crimes du régime Kabila

Rachidi Mabandu

 

Lire aussi

Les plus populaires