Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC », selon ACAJ

 

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) répertorie, en date du 03 septembre 2021, 30 sociétés « qui exploitent illicitement les minerais dans la province de l’Ituri ». Cette ONG tire la sonnette d’alarme et invite ainsi le Gouvernement congolais à diligenter une enquête administrative. De même qu’elle est convaincue que ces entreprises minières citées, « exercent leurs activités en violation des lois de la République Démocratique du Congo ».

Le 31 août dernier, le Député national Emmanuel Leku a fustigé deux principaux facteurs qui marquent le territoire de Mambasa et de ce fait bloquent son épanouissement, à savoir l’activisme de forces négatives et l’exploitation illicite de minerais, lors d’un entretien avec la presse.

« Le premier problème qui préoccupe la population de Mambasa c’est notamment les incursions des Maï-Maï en provenance du Nord-Kivu, les ADF (Forces Démocratiques et Alliées) et les résidus de l’ancien seigneur de guerre, feu Sadala Alias Morgan. Le deuxième problème c’est l’exploitation minière. Les coopératives minières ont pris les engagements avec les chinois mais ne laissent rien à la communauté », avait-il expliqué.


Ci-dessous, la liste des entreprises publiée par l’ACAJ

Lire aussi  Haut Uele Dossier RAM : Un mouvement citoyen déplore le comportement de quelques députés "animés de mauvaise foi"

 

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires