RDC : N. Kazadi instruit ses services d’annuler l’ordre de paiement informatisé de 16 millions USD lié aux épreuves du TENAFEP

 

Se référant à un rapport de l’inspection générale des finances ( IGF), le ministre des finances Nicolas Kazadi, a, instruit depuis le 2 septembre dernier ses services d’annuler l’ordre de paiement informatisé de seize(16) millions USD lié à l’organistion des épreuves du test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« Me référant à la lettre N°991/PR/IGF/IG-CS/JAK/BCO/2021 du 23 août de monsieur l’inspecteur General-chef de service de l’inspection générale des finances, relative à l’objet susmentionné, je vous demande de retourner à la Direction du trésor et moyens des financements, pour annulation dans la comptabilité, l’OPI N°126-1614 de CDF 31 220 578 950 00 relatif à l’organisation du TENAFEP 2021 au niveau provincial et local, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement », a-t-on lu dans ce document.

Cependant, dans son rapport qui fait l’objet de cette décision, l’IGF avait exigé la totalité des listes des bénéficiaires de la somme de seize (16) millions USD demandée par le ministre de l’EPST Tony Mwaba, au profit des bénéficiaires de la toute récente édition du TENAFEP. De ce fait, cette somme a été disponibilisée par le Trésor public au guichet de la banque centrale du Congo( BCC) depuis le 6 août dernier.


Osée Mfumfu

Lire aussi  RAM, ARPTC, SCPT... : Auditionné au Sénat, Kibassa Maliba attendu de nouveau dans 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus des élus

Lire aussi

Les plus populaires