Beni/État de siège : Des jeunes dans la rue pour protester contre l’insécurité (situation en cours)

Un groupe de jeunes se réclamant du groupe de pression Véranda Mutsanga, a improvisé une marche dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, depuis le matin de ce vendredi 10 septembre 2021.

Ces jeunes expriment leur ras-le-bol face à l’insécurité devenue grandissante dans cette partie de la RDC depuis la proclamation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri le mois de mai dernier.

Des coups de feu ont retenti déjà à partir de 4heures heure locale.


Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord précise que ces balles ont été tirées par des patrouilleurs pour disperser les manifestants qui tentaient d’incendier la résidence du chef de quartier Ngongolio, dans la commune de Lulekera, Beni-ville.
Le capitaine Antony Mualuchayi ajoute que vers 23heures de jeudi 9 septembre 2021, ces jeunes se sont également attaqués à une équipe de patrouilleurs.

Au centre-ville, les crépitements de balle se sont faits entendre jusqu’à 6 heures de ce même vendredi. Malgré les coups de sommation des FARDC et de la PNC, ces jeunes ont réussi à atteindre le centre-ville de Beni.

Lire aussi  Ituri : Un mort dans les manifestations entre jeunes et militaires à Nyoka

Des crépitements de balle ont été signalés cette même nuit aux quartiers Kanzuli et cité Belge, dans la commune de Bungulu, toujours dans la ville de Beni et le motif n’est pas encore élucidé.

Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, la situation est toujours confuse.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires