Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila refuse de prendre acte de la marche de LAMUKA dirigé par le tandem Fayulu-Muzito, projetée le 15 septembre 2021, pour protester contre « une CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) politisée, dire non au glissement du calendrier électoral et à la fraude électorale ».
Dans sa lettre de réponse adressée aux organisateurs de cette manifestation, le premier citoyen de la ville de Kinshasa justifie sa décision par « les instructions de l’autorité suprême ainsi que restrictions édictées par l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) pour empêcher la contamination massive de la COVID-19 ».
« (…) Tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l’autorité suprême et des restrictions édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est susceptible d’entraîner une contamination massive de la COVID-19 », a écrit Ngobila dans sa lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Gentiny Ngobila Mbaka instruit à cet effet le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa) ainsi que les bourgmestres des communes concernées par l’activité de LAMUKA/Fayulu du 15 septembre, « de veiller à l’exécution de sa décision ».
Depuis la promulgation de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, LAMUKA/Fayulu qui conteste, insiste que cette loi consacre la politisation de cette institution d’appui à la démocratie et continue d’en appeler à un consensus.
Josué Mfutila





