Kwilu : Une paroisse catholique fermée temporairement pour 3 mois

L’église paroissiale Saint Joseph Mukasa du diocèse de Kikwit, dans la ville portant le même nom, dans la province du kwilu est fermée temporairement pour une durée de trois (3) mois par l’évêque dudit diocèse, Monseigneur Timothée Bodiko Mansiyai.

Selon le décret épiscopal portant fermeture de cette église paroissiale dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, celle-ci est due à la profanation de l’église et de la cure de cette paroisse par les jets de pierres et autres projectiles la nuit du 16 août 2021 orchestrés par certains fidèles de ladite paroisse, après publication des statuts du clergé diocésain de Kikwit, exercice 2021-2022.

« (…) entendu que le matin du 17 août 2021, ces délinquants ont privé aux fidèles leur droit de participer à l’eucharistie en barricadant les deux accès à l’église et en empêchant les prêtres à y accéder pour l’exercice de leur ministère (…) décrétons : l’église paroissiale Saint Joseph Mukasa est fermée temporairement pour une durée de 3 mois », lit-on dans ce décret.

Lire aussi  ERC : Remplacé, Sony Kafuta s'impose et ouvre une session extraordinaire pour examiner la crise

S’agissant des mesures prises pour l’organisation des messes pour les fidèles de ce coin de la ville de Kikwit, l’évêché de ce diocèse a décidé notamment du déplacement du saint sacrément de l’église pour une autre destination jusqu’au rite de la réparation.

« (…) De ce fait, le Saint sacrément sera déplacé de l’église pour une autre destination jusqu’au rite de la réparation. Les fidèles de la paroisse Saint Joseph Mukasa peuvent aller prier dans l’église du secteur pastoral Bienheureux Isidore Bakanja ou dans les paroisses voisines. L’équipe sacerdotale affectée à la paroisse Saint Joseph Mukasa est déplacée pour une autre destination. Le conseil paroissial est dissout et les membres déchus en sont inéligibles pendant trois ans; les membres de la commission paroissiale des jeunes sont tous révoqués. Avec leurs complices de la profanation des lieux sacrés, ils sont inéligibles aux différentes responsabilités ecclésiastiques pendant neuf ans », poursuit ce décret.

C’est pour la énième fois que les jeunes profanent la même église. Ceux-ci avaient même scellé cette paroisse, ce qui avait fait que le 8 décembre 2019, l’évêque diocésain était descendu sur le lieu pour tenter la réconciliation entre les différentes parties, assortie d’une mise en garde ferme. Malgré la mise en garde de l’évêque, les mêmes malaises ont continué et l’ont poussé à fermer temporairement ladite paroisse.

Lire aussi  Maniema : Olive Lembe Kabila assiste à la cérémonie d'installation de l'Évêque de Kindu

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires