Énergie et environnement : Ève Bazaïba invitée à la 5e édition de la Conférence nationale sur l’Energie à Lubumbashi

La Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement a effectué, le lundi 13 septembre 2021, le déplacement de Lubumbashi au Haut-Katanga où elle a été accueillie à l’aéroport de Loano par le Gouverneur Jacques Kyabula.

Ève Bazaiba vient ainsi participer à la cinquième édition de la Conférence nationale sur l’Énergie qui se tiendra du 16 au 18 septembre, organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Haut Katanga), qui abordera plusieurs questions dont celle liée à la problématique de l’environnement dans les projets énergétiques.

Cette 5e édition sera également marquée par des avancées légales et réglementaires dans le secteur de l’électricité avec l’opérationnalisation de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie et de l’Agence Nationale d’électrification et de Services Énergétiques en milieu urbain et périurbain (ANSER), informe la FEC Haut-katanga.


Les participants à ces réunions assisteront également à la présentation du programme d’investissement prioritaire du Gouvernement dans le secteur de l’électricité et des investissements réalisés dans le secteur privé.

Lire aussi  Kasaï Oriental : Les comptes bancaires de certains fonctionnaires de l'Etat bloqués à la TMB

Les réalisations de la SNEL et d’INGA seront également abordées au cours de cette conférence ainsi que les aspects de la coopération internationale dans le cadre de l’Union africaine, de la recherche et de l’environnement.

Ève Bazaïba prendra donc part au Panel des ministres qui se tiendra le samedi 18 septembre 2021 en marge de la conférence qui sera sanctionnée par des résolutions majeures.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires