Ituri : Le Gouverneur militaire veut évaluer les activités du secteur minier avec les coopératives minières

 

Après plusieurs appels dénonçant les abus dans l’exploitation minière en Ituri par des expatriés en collaboration avec les coopératives minières, le Gouverneur militaire de l’Ituri vient de convoquer les responsables de ces entreprises en vue d’évaluer les activités dans ce secteur.


À en croire un communiqué officiel du chef de division provinciale des mines et géologie en Ituri, le Lieutenant-général Johnny Nkashama Luboya va présider une séance de travail à l’intention de tous les opérateurs miniers le 17 septembre 2021 dans son cabinet. Chaque opérateur minier est tenu à se faire accompagner de ses partenaires expatriés ou locaux.

« (…) Il est porté à la connaissance de tous les responsables des coopératives minières (…) que le Gouverneur de province présidera une séance de travail importante à leur intention (…) À cette occasion, chaque responsable de coopérative doit se faire accompagner de ses partenaires locaux et/ou étrangers (…) », écrit Shabani Kimareki, chef de la Division provinciale des mines et géologie en Ituri.


La province de l’Ituri, avec un sous-sol très riche en minerais, notamment l’or, compte à ce jour plusieurs coopératives minières. Celles-ci recourent aux expatriés, chinois dans la plupart des cas, pour exploiter leurs carrés miniers. Cette exploitation s’accompagne d’une destruction des écosystèmes et même des cultures des paysans.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires