Kasaï : Le Gouvernement provincial lance 3 projets sur la consolidation de la paix

Le Gouvernement provincial du Kasaï a lancé, ce mardi 14 septembre 2021, quelques projets sur la consolidation de la paix après les attrocités survenues dans le Kasaï particulièrement et dans l’espace grand Kasaï.


Ces projets mis en œuvre par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et Onu femme, « viennent renforcer les capacités des femmes et les jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï, sur leurs participation collective dans la gestion de la chose publique pour une consolidation meilleure de la paix », précise maître Jean Paul Kasongo, coordonateur de BCNUDH au Kasaï.

Pour lui d’ajouter qu’un autre projet « vient appuyer les ex-combattants et les communautés dans le cadre des démobilisations spontanées par ses initiatives de réinsertion socioéconomique et de justice transitionnelle au Kasaï et dans le Tanganyika en RDC (République démocratique du Congo) ».


« Hormis ces deux précédents projets, un autre se classe sur le renforcement de la justice et la réinsertion socioéconomique pour et par les jeunes femmes et hommes, pour promouvoir la cohérence sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte dans la province du Kasaï et Kasaï-Central ».

Hubert Ngulandjoko, Gouverneur a.i qui a procédé au lancement de cet atelier de 5 jours, a témoigné la disponibilité du Gouvernement provincial dans l’appui au processus de réconciliation et maintien total de la paix pour une meilleure émergence de la province.

« Nous venons de passer, il y a quelques années, à un conflit qui a déchiré la province. Ces projets s’alignent dans la recherche de la paix. Approprions-nous ces travaux pour doter la province de sa robe de paix m véritable », lance Hubert Ngulandjoko, gouverneur a.i et Ministre provincial des Finances et Civisme fiscal.

Il est à noter que plusieurs structures qui luttent pour le droit de l’homme, prennent part à ces assises

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires