Absent du pays lors de la cérémonie officielle de signature de la charte de l’union sacrée de la nation à Kinshasa, Fiyou Ndondoboni a apposé sa signature ce samedi 08 avril 2023 sur le document. Devant la presse, le président du parti Orange s’est littéralement opposé à ceux qui pensent que l’Union sacrée de la nation est la nouvelle version du front commun pour le Congo.
» les gens peuvent interpréter comme ils pensent, mais la chose la plus importante c’est que, l’Union sacrée au départ c’est une vision. Par rapport à cette vision, on veut rassurer à tout le monde qui est dans cette vision qu’il y ait quand même une organisation. Mais la vision c’est une attitude, c’est un comportement, c’est une façon de faire qui concrétise la vision du chef de l’État. Donc, pour l’intérêt de l’ensemble de notre peuple », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, « la chose la plus importante c’est avancer, ce n’est pas les dires des uns et des autres, mais c’est aller vers cet idéal dont notre peuple a besoin : la satisfaction des besoins primaires. Et c’est ça la bataille justement de l’Union sacrée ».
« Rien ne se crée sur cette terre, mais du moins, la chose la plus importante c’est qu’au meilleur moment quand on prend conscience, il faut un changement positif vers l’avenir, il faut avoir le courage politique de s’engager dans ce changement », a dit le président du parti Orange.
A l’en croire, « le chef de l’État veut amener le Congo vers une destinée meilleure. Il a pris cette résolution, ce courage en tant que leader de transformer la machine, de ramener la machine vers une direction de développement, ça c’est la chose la plus importante, mais le reste chacun peut faire le commentaire de sa manière ».
« Dans quelques années on fera le bilan, on va évaluer, et l’essentiel est que le peuple gagne, c’est ça le plus important », a conclu Ndondoboni.
Les ténors de l’Union sacrée de la nation ont signé mercredi 5 avril à Kinshasa, la Charte de cette plateforme politique appelée à soutenir la candidature de Felix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.
Le présidium de l’Union sacrée de la nation est composé des personnalités suivantes :
Jean-Pierre Bemba
Vital Kamerhe
Bahati Lukwebo
Christophe Mboso
Jean-Michel Sama Lukonde
Augustin Kabuya.
JKM