Marche LAMUKA : 7 policiers blessés et quelques manifestants interpellés puis relâchés (Police)

 

D’après le bilan dressé par le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa), le Général Sylvano Kasongo après la manifestation organisée par la plateforme de l’opposition LAMUKA, pour dénoncer « la « politisation de la centrale électorale et dire non à un probable glissement du régime Tshisekedi en 2023 », sept (7) personnes ont été blessées du côté de la Police dont deux (2) graves et cinq (5) légers.

Selon un communiqué de la PNC/Kinshasa transmis à ACTU7.CD, la Police qui dit avoir mené une mission de maintien de l’ordre public lors de cette marche qui « n’était pas autorisée, a interpellé quelques militants de LAMUKA entêtés par les leaders qui ont utilisé face aux éléments de la Police les projectiles et autres armes. ces derniers ont été aussitôt relâchés ».

Dans ce document, le Général Sylvano Kasongo déplore néanmoins un cas de bavure policière commise sur le journaliste de RFI (Radio France Internationale) et responsable du site d’informations en ligne Actualité.cd, Patient Ligodi, « pris par erreur pour un manifestant ».


« Brutalement interpellé, il a été relâché sur ordre du commissaire provincial. Un policier parmi les auteurs de cet incident est déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les autres », rassure t-il.

Lire aussi  Goma : Une dizaine des militants de l'UDPS interpellés par la police dans une marche anti-Malonda ce jeudi

Par ailleurs, la Police remercie la population « pour son sens élévé du respect de loi en vaquant librement à ses occupations comme d’habitude ».

La plateforme de l’opposition LAMUKA aile Fayulu et Muzito a manifesté aux côté des autres formations politiques de l’opposition et mouvements citoyens ce mercredi 15 septembre dans certaines villes du pays pour notamment exiger « la depolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). À Kinshasa comme en province, la marche a été étouffée et réprimée par les éléments de la Police.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires