Haut-Katanga : Les hommages à Gabriel Kyungu débute à l’esplanade du bâtiment du Trente juin

 

Les obsèques de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont démarré, il y a quelques heures, à l’esplanade du bâtiment du Trente juin, siège de l’organe délibérant de la province.

Pour l’instant, l’heure est au dépôt des gerbes de fleurs par les députés nationaux et provinciaux, les membres des gouvernements nationaux et provinciaux, les consulats, les gouverneurs honoraires de la province du Katanga, les maires de quelques villes du Haut-Katanga, de villes et les entreprises publiques et étatiques de la RDC.

Le Premier ministre en compagnie des gouverneurs de province du Haut-Katanga et de la province du Lualaba, les membres du conseil de sécurité et les maires de la ville de Lubumbashi sont à l’aéroport de la Luano en attente de l’arrivée de Félix tshisekedi.


En cette journée funéraire de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, la ville de Lubumbashi est calme et la population de certains quartiers vaquent librement à ses activités.

Lire aussi  RDC : "les indicateurs en notre possession renseignent qu'il y aura un problème sur le processus électoral en 2023" (Jerry Lubala)

Par contre, à la commune de Kenya, le fief du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec), plusieurs commerçants n’ont pas ouvert les portes.

Le feu Gabriel Kyungu wa kumwanza sera enterré dans sa ferme privée de Kiyambi à quarante (40) kilomètres de la ville de Lubumbashi.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et PCA de la Société du Chemin de fer du Congo (SNCC) était décédé en Angola le 21 août dernier de suite de Covid-19.

Patrice Ntanga, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires