RDC : « Parmi les entreprises minières soupçonnées d’exploitation illégale au Sud-Kivu, il y a au moins une américaine » (Ambassadeur chinois à Peter Pham)

 

L’ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo Zhu Jing, recadrant l’envoyé spécial des USA pour la région des grands lacs Peter Pham, a indiqué sur son compte Twitter que parmi les entreprises sur lesquelles pèsent les soupçons d’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu, il y a au moins une qui est américaine.

« Parmi les entreprises soupçonnées d’exploitation illégale au Sud-Kivu, il y a au moins une amercaine », a-t-il tweeté.

Au diplomate chinois de se poser également cette question « est-ce que les administrations américaines vont-elles aussi prendre des sanctions comme le font les administrations chinoises? ».


Et d’ironiser, « ceux qui sont vraiment forts doivent assumer leur responsabilité ».

Cette réaction intervient après un tweet de Peter Pham qui précisait qu’aucune entreprise américaine ne figurait sur la liste des entreprises impliquées dans l’exploitation illégale des minerais en RDC. Il a dans son tweet souligné que le gouvernement congolais a cité 6 entreprises chinoises impliquées dans l’exploitation illégale des minerais.

Lire aussi  État d'urgence sanitaire : Le Sénat reporte à son tour la clôture de la session de mars

« le gouvernement de la RDC a cité 6 entreprises de la Chine pour activités minières illégales. Aucune entreprise des USA ne figure sur cette liste. Bienvenue, excellence, à la fête d’un partenaire commercial responsable dans le secteur minier. Les forts disent la vérité », a-t-il écrit.

Pour rappel, certaines entreprises minières Chinoises sont accusées d’exploitation illicite des minerais de la RDC dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu.

Pour mettre fin à cette situation, le premier ministre a, lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, instruit les ministres sectoriels de sévir contre les auteurs de cette exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC. Sama Lukonde a aussi invité les ministres de la Justice, de l’intérieur et des Mines à suivre de près cette situation.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires