Ituri : Près de 60 mille dollars détournés par l’unité de surveillance du Lac Albert (Rapport)

 

L’Inspection provinciale des finances de l’Ituri vient de mettre à nue un détournement d’environs soixante mille (60.000) dollars par l’unité de surveillance du Lac Albert.

Cette révélation est contenue dans un rapport déposé au cabinet du Gouverneur militaire de l’Ituri par l’Inspection provinciale des finances. Le gendarme financier de l’Ituri met ainsi les animateurs de cette unité à la disposition du Lieutenant-général Johnny Nkashama Luboya pour d’autres dispositions.

« (…) L’unité de surveillance du lac Albert a déclaré les recettes de l’ordre de 61.518,77$ (…) Il est à noter de ces montants que sur les recettes de USD 61.518,77, un gros montant de USD 54.182,26 a été consommé à la source en terme de coulage des recettes, dépenses prohibées et irrégulièrement justifiées (…) », lit-on dans ce document transmis à ACTU7.CD.


Depuis l’avènement de l’état de siège, le Gouverneur militaire de l’Ituri a déclaré la guerre contre la corruption, le détournement et le coulage des recettes. Plusieurs hauts responsables, parmi lesquels l’ancien directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) ainsi que l’Inspecteur général de l’inspection provinciale des finances, ont été placés en détention.

Lire aussi  Nord-Kivu : levée de la mesure de suspension de l'importation et exportation par les opérateurs économiques

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires