C’est un pire moment pour les conducteurs des véhicules automoteurs dans la ville et au territoire de Beni (Nord-Kivu). Le prix du carburant est revu à la hausse depuis l’avant-midi de dimanche 10 novembre 2024.
Alors qu’il se vendait à 3.500 FC, un litre d’essence s’achète désormais à 4.500 voire 5.000 FC. Sur différentes stations de revente de ce produit, l’on peut voir des affiches sur lesquelles on écrit ‹‹ Un litre désormais 4.500 FC ››. Une revendeur d’essence qui s’est confiée à ACTU7.CD le lundi à Oïcha, dit ne pas reconnaître la cause de cette situation.
‹‹ Le prix a haussé. C’est depuis la ville de Beni où nous nous approvisionons. Je n’en connais pas la cause, mais le prix d’un litre varie entre 4.000 et 5000 FC ››, dit-elle.
Dans la ville tout comme dans le territoire de Beni, des lamentations sont énormes dans le chef des taximen et leurs clients, d’où le prix de course a également haussé. Cette situation n’épargne pas également les cultivateurs qui usent de leurs motos pour se rendre aux champs.
Pour le chef de service de l’économie à Beni ville, aucune modification officielle de prix n’a été faite dans son entité. Il fait état d’une violation de la structure officielle qui a d’ailleurs connu une baisse en début d’octobre dernier.
JC Mbafumoja