Les activités socio-économiques sont de nouveau paralysées ce lundi 20 septembre dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Cette situation fait suite à l’appel de la société civile coordination urbaine de Butembo, dans l’objectif de décrier la situation sécuritaire qui s’est dégradée suite aux attaques des rebelles ougandais ADF dans la région de Beni.
Le reporter d’ACTU7.CD dans cette zone a constaté la fermeture des boutiques, magasins, banques et autres maisons de commerce.
La circulation routière semble plutôt timide. Déjà tôt le matin, les taximans étaient obligés de travailler sans leurs gilets d’identification.
“C’est très grave, je risque même de me faire arrêter, les cadres sont éparpillés au travers de la ville pour nous empêcher de travailler. C’est en fait une situation que nous soutenons malgré la famine à laquelle nos familles sont exposées. Je dois vous dire que nous sommes fatigués par cette guerre de Beni qui n’a que trop duré”, a confié un taximan sur ACTU7.CD.
Cette ville morte est une énième dans cette ville toujours suite aux massacres des populations à Beni où les djihadistes ADF ont déjà tué plus de 7 mille personnes depuis 2014, selon les différents rapports des organisations de la société civile.
Christopher Kambale, à Butembo