Un groupe de députés nationaux ont été reçus ce lundi 20 septembre 2021 par la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Faisant partie de cette délégation, le député national Ézéchiel Kambale, élu de Mambasa, a plaidé pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants de la province éducationnelle Ituri 1.
Au cours des échanges avec Aminata Namayasia, plusieurs points ont été abordés par les élus du peuple. Il s’agit notamment du retard de paie pour les écoles situées en milieux ruraux, du décalage entre les salaires, de la désactivation des agents au SECOPE et de la mutuelle de santé des enseignants. S’agissant de ce dernier point, le député national Ézéchiel Kambale plaide pour l’implantation de cette mutuelle dans la province éducationnelle Ituri 1 car, d’après lui, les enseignants et agents de l’EPST de cette entité pédagogique cotisent pour le fonctionnement de cette structure.
« (…)Nous avons constitué une commission qui va se pencher sur les problèmes spécifiques de Ces problèmes touchent aussi la province éducationnelle Ituri 1 et notre fief électoral de Mambasa. Il s’agit notamment des retards de paiement des enseignants, du décalage entre les salaires de certaines villes et ceux des territoires (…), de la désactivation des agents du SECOPE. Ça c’est un problème qui touche toute l’étendue nationale. Mais aussi la désactivation de certains enseignants de certaines écoles (…) Nous avons abordé aussi la question de la mutuelle de santé (…) Seulement la province de Kinshasa et quelques deux autres bénéficient de dividendes de cette mutuelle de santé (…) ça veut dire que l’enseignant de l’Ituri paie les frais de santé de ses collègues de Kinshasa parce qu’il contribue à chaque paie. Voilà pourquoi nous sommes allés nous entretenir sur ces questions avec la vice-ministre de l’EPST pour lui dire que la mutuelle de santé doit être opérationnelle à Bunia et à Mambasa pour que les enseignants du territoire de Mambasa puissent bénéficier des services de cette mutuelle parce que c’est eux qui la financent à travers les différentes contributions (…) », a-t-il fait savoir au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD
Par ailleurs, en rapport avec la question de la désactivation des enseignants, le député national Ézéchiel Kambale indique qu’ils ont reçu des assurances que cette question sera résolue d’ici fin octobre.
« (…) En rapport à la désactivation des agents et enseignants, il nous a été dit qu’au mois d’octobre, la situation sera corrigée (…) parce que certains agents ont été désactivés injustement pendant qu’ils travaillent, certaines écoles ont été élaguées du fichier de paie pendant qu’elles existent réellement(…) », a-t-il assuré.
C’est depuis près de deux mois qu’une centaine d’agents du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) de la province éducationnelle Ituri 1, ont été désactivés du fichier de paie. Cette désactivation a été suivie par celle de quelques enseignants dans plusieurs écoles de cette entité pédagogique qui couvre les territoires de Mambasa, Djungu, Irumu et la ville de Bunia.
Andy Kambale Matuku