Migration : la DGM expulse l’homme d’affaires libanais Hassan Mourad installé en RDC depuis 40 ans

Hassan Mourad, opérateur économique libanais, installé en RDC depuis près de 40 ans, détenteur d’un visa d’établissement permanent et Directeur général de SAFRICOM a été expulsé de la RDC le lundi 20 septembre par la Direction générale de migration (DGM). Ses avocats dénoncent le fait que leur client soit expulsé « sans être entendu sur PV et sans un motif valable ».

De leur côté, les responsables de la DGM n’ont pas officiellement communiqué sur les raisons de l’expulsion de l’homme d’affaires libanais. Hassan Mourad est connu des Kinois par le fait que SAFRICOM, son entreprise, occupait un grand espace au niveau de marché central. Ce contrat signé depuis 2005 par les deux parties, a été résilié depuis le mois de novembre 2019. Gentiny Ngobila avait déclaré que rien ne liait plus Kinshasa au Libanais.

Le successeur d’André Kimbuta a estimé que le non-respect des engagements pris par le partenaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa était à la base de la résiliation de ce contrat.

Lire aussi  RDC-Mali : Ben Malango fait éviter une deuxième défaite en série aux Léopards sous l'ère Hector Cuper face aux Aigles (1-1)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires