L’humanité célèbre le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la Paix, une journée déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981 et qui est consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.
En République Démocratique du Congo, un pays confronté à différentes formes d’insécurités qui mettent en mal la paix et la stabilité surtout dans sa partie Est, plusieurs messages sont lancés à l’occasion de cette journée par différentes personnalités et organisations qui œuvrent pour la paix.
Le cas de Me Patient Bashombe Matabishi, coordonnateur national de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC).
Le président honoraire du cadre de concertation national de la société civile en RDC pense que cette paix longtemps recherchée ne peut être effective que lorsqu’il y a cohésion sociale entre les communautés.
« la construction de la paix en RDC passe inéluctablement par la consolidation de la cohésion sociale à travers l’élimination des inégalités sociales et les exclusions identitaires », a-t-il déclaré.
Patient Bashombe insiste également sur la justice sociale.
« on doit mettre en avant la justice sociale, c’est-à-dire la répartition équitable des richesses naturelles et la justice transitionnelle pour réparer et arriver à la réconciliation nationale », a confié Me Bashombe.
Le thème retenu pour cette année 2021 à l’occasion de la Journée internationale de la paix est « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu