Sud-Kivu : poursuivi pour crime contre l’humanité, le chef milicien Chance Mihonya condamné à perpétuité

 

Le chef milicien Chance Mihonya a été condamné à perpétuité ce mardi 21 septembre 2021, au terme des audiences foraines qui se sont déroulées à Katana, un centre commercial situé à plus ou moins 45 kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare.

Ainsi, la Cour Militaire du Sud-Kivu a rendu son arrêt dans le procès qui opposait le Ministère Public et les parties civiles au Chef milicien Chance Mihonya et le Major Benjamin Mazambi.

Dans son verdict, la Cour a reconnu coupable ce chef rebelle de toutes les infractions portées à sa charge par le Ministère public avec un total de neuf (9) chefs d’accusations.


C’est entre autres, le crime contre l’humanité par privation grave de liberté : Entre 2019 et 2020 dans le parc national de Kahuzi Biega, il a été accusé d’avoir arrêté des habitants sans motif, dans les villages Cirehe, Kabushwa, Mabingu, Canyena, Mantu, Cibimbi, Bulindi, Ciduha, Cahoboka, Ishiriza, et autres. Mais aussi pour crime contre l’humanité par meurtre, crime contre l’humanité par autres actes inhumains, crime contre l’humanité par viol, crime de guerre par conscription ou enrôlement d’enfants, désertion etc.

Lire aussi  Dossier AFDC-A/FCC : La décision de la haute cour attendue à 15 heures

Il sied de noter que le chef milicien Chance Mihonya était Capitaine FARDC, mais a déserté à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe en juillet 2019.
Pour faute des preuves, son coaccusé le Major Mazambi, Officier des FARDC, a lui été acquitté par la justice militaire,m. Ce dernier était poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité pour avoir fourni des munitions au groupe armé dirigé par le Chef rebelle Chance Mihonya.

La société civile de Katana salue ce verdict de la justice militaire. Maki Kisangani parle d’un jugement historique et un signal fort à tous les rebelles qui sèment terreur et désolation au sein des populations riveraines du PNKB.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires