Rentrée scolaire 2021-2022 : Le désarroi des enseignants de Mambasa, non payés depuis 2 mois

 

La rentrée scolaire 2021-2022 est fixée pour le 5 octobre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Une situation qui plonge les enseignants du territoire de Mambasa, en Ituri, dans le désarroi suite au non paiement de leur salaire de deux (2) mois.

Plusieurs enseignants interrogés par ACTU7.CD disent ne pas « savoir à quel saint se vouer » à l’approche de la rentrée de classe. En effet, leur salaire des mois d’août et septembre n’a pas été payé alors que certaines écoles inscrivent déjà les élèves.

« (…) Nous sommes enseignants, mais nous-mêmes nous ne savons pas quand nous pourrions inscrire nos enfants, quand nous allons leur acheter des uniformes et d’autres fournitures scolaires (…) c’est très décevant et très dommage (…) », se plaint un enseignant rencontré ce mercredi 22 septembre 2021 près d’une école primaire de Mambasa.


Un enseignant membre du syndicat local craint que la rentrée scolaire prochaine ne soit perturbée par des mouvements de grève suite au retard de paie de salaires des enseignants.

Lire aussi  Ituri : Les étudiants de l'UNIBU manifestent contre la hausse des frais académiques

« (…) L’année prochaine s’annonce déjà mal. Qui est cet enseignant qui se rendra à l’école sans être payé ? Comment va-t-il enseigner les enfants des autres pendant que lui-même ses enfants sont à la maison et qu’il est incapable de les inscrire (…) C’est triste pour notre pays de traiter l’enseignant de cette manière (…) », s’est-il indigné.

Du côté de CARITAS, organe chargé de la paie des enseignants en territoire de Mambasa, aucune explication n’a été fournie jusqu’à présent sur la cause de ce blocage. Toutefois, une source proche de cette organisation renseigne qu’il se poserait « un problème de liquidité » au niveau de la banque.

En attendant que les caisses de la banque soient renflouées, les enseignants du territoire de Mambasa sont obligés de prendre leur mal en patience. « Il est temps que les autorités se penchent sérieusement sur cette question qui tend à clauchardiser l’enseignant Mambassien », lance un acteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Lire aussi  Uvira/Sud-Kivu 2 : Les enseignants en assemblée générale ce dimanche pour notamment évaluer la gratuité de l'enseignement

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires