Pourtant conviés à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 23 septembre à l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont brillé par leur absence.
Dans une salle de congrès qui réunis au moins cinq cents (500) députés nationaux, moins de vingt (20) élus nationaux ont répondu présent. Alors que le bureau conduit par le président Mboso N’kodia accusé de retardateur dans différentes plénières, a fait son entrée dans la salle au temps fixé.
À cet effet, quelques députés nationaux présents ont condamné cet acte et ont appelé leur collègues de revenir au bon sens face à la lourde mission pour laquelle ils ont été élus par le peuple congolais.
Face à cette situation, le président de la chambre basse du parlement a demandé aux députés nationaux, d’où qu’ils soient, de reprendre les activités parlementaires aussitôt que possible.
« L’honorable Président de l’Assemblée nationale demande aux honorables députés nationaux se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa, en vue de reprendre les activités de la session ordinaire de septembre 2021 », peut-on lire dans un communiqué de la chambre basse du parlement rendu public ce jeudi 23 septembre et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Mais, des couloirs de la chambre basse du parlement, il se chuchote que cette situation serait liée à la pétition initiée contre le Président du bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.
Comptée comme la deuxième séance depuis l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021, la plénière de ce jeudi était consacrée à l’examen de la proposition de loi portant régime spécial de sécurité des agents publics de l’État. Une initiative de l’élu de Kindu, Maurice Thambwe qui rentre dans le cadre de la poursuite de réforme de la Fonction publique.
José Muyaya





