RDC : Le ministre des sports accusé d’avoir logé de manière frauduleuse près d’un million USD dans des comptes bancaires de la FECOFA (IGF)

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a senti l’odeur de tentative de détournement au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). L’IGF affirme avoir intercepté, dans les comptes bancaires de cette instance sportive, des fonds logés « de manière frauduleuse » par le Ministre des Sports.

« L’Inspection Générale des Finances confirme avoir intercepté, dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) des fonds publics (480.000 euros et 350.000 USD, soit près d’un million USD) qui y ont été frauduleusement logés par le Ministre des Sports et Loisirs manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général », souligne un communiqué de l’IGF signé ce jeudi 23 septembre par Jules Alingete, inspecteur général chef de service à l’IGF.

C’est dans ce contexte que l’IGF « rappelle une fois de plus les gestionnaires publics au respect des deniers publics mobilisés au prix de nombreux sacrifices et destinés exclusivement à l’amélioration du bien-être collectif ».

Lire aussi  PTNTIC : la première firme de fabrication et assemblage de téléphone va lancer ses activités au mois de juin en RDC

De ce qui précède, les observateurs du paysage sportif disent ne pas comprendre comment l’on peut parler de ces grosses sommes d’argent alors que les Léopards juniors dame sont délaissées à leur triste sort bien qu’elles affûtent les armes pour affronter, dans le cadre du match aller des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022, leurs homologues du Cameroun le 26 septembre prochain. Les athlètes de la RDC n’avaient reçu que des miettes, soit vingt (20) USD chacune après la double confrontation face au Sao Tomé et Principe, soldée par la victoire dans les rangs des léopards.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires